Le 24 février 2022, Putin autorisait l’invasion de l’Ukraine. Bien que l’heure de naissance du président russe n’est pas connue, et on met en doute également sa date de naissance, il n’empêche que le thème natal de l’homme lui va comme un gant, mais rend perplexe l’astrologue qui aurait bien aimé aviser le politicien quant à la pertinence de partir ainsi en guerre.
Les deux graphiques ci-dessous montrent la course apparente des planètes majeures selon une grille de 90º et une autre de 120º. La première est généralement perçue comme décrivant davantage les moments clés d’une existence.
, , , , , 
L’agressivité de Putin semblait également à son comble avec Mars venant de passer au travers un cycle bisannuel sur:
, , , 
D’ici avril 2023, Putin devra également composer avec Neptune en carré avec Mars et aussi un carré avec les noeuds lunaires, ces mêmes noeuds activés directement par Saturne.
À vue de nez, la rétrogradation de Saturne se promenant ainsi à trois reprises face au Pluton natal n’augure pas du succès de l’entreprise guerrière. Malgré les trigones au Soleil et à Saturne natals, les transits de Saturne sur Pluton indiquent généralement un appauvrissement des ressources ou une difficulté à bien les utiliser. C’est un important test de réalité. De l’autre, cet Uranus en opposition avec Vénus indique l’homme prêt à changer sa vie, à divorcer du monde, à modifier possiblement spontanément ou orgueilleusement ses alliances. Uranus se dirigeant durant l’année vers une conjonction avec Jupiter, doit-on penser à un comportement exagéré, à une enflure du moi?
En avril 2023, Neptune sera en carré avec Mars (en secteur VI), laissant présager une perte d’énergie, peut-être de santé. L’étincelle vitale pourrait être mise à rude épreuve.
Cette interprétation est sans doute colorée par mon biais négatif face au dictateur. Beaucoup d’astrologues ont analysé plus subtilement et mis en contexte cet événement de février. On semble s’accorder toutefois pour dire que la partie est loin d’être gagnée.
L’homme politique fait face à son destin, Saturne frôlant le Milieu du ciel et opposant la Lune, symbole par excellence de la patrie, des racines ancestrales. Mars semblait également prêt à la guerre, en voisinage de Pluton qui fera… en avril 2023… une opposition majeure au Mars natal.
Durant ce printemps 2023, Uranus opposera tant sa position natale qu’il sera en carré avec la Lune.
En règle générale, on s’accorde pour dire que les *astres favorisent Zelenskyy*, notamment parce qu’il possède une nature plus jeune, plus ouverte. Cependant, le thème n’est pas exempt de luttes.
Souhaitons alors le bien de tous et que nos faibles prières soient suffisamment nombreuses pour allumer le flambeau d’une paix durable.