Dernièrement, j’ai offert à un couple d’amis une analyse astrologique de couple, qu’on appelle synastrie. La méthode est assez simple. On juxtapose les deux cartes du ciel (A sur B, puis B sur A) pour visualiser les énergies, les éléments qui sont en jeu.
Ce sont deux hommes à la personnalité différente. Ils forment une relation à la fois fusionnelle et pour le moins dynamique.
L’analyse ne tenait que sur cinq pages en deux colonnes. J’ai commencé par analyser la carte de A, comprendre ce qu’il était, quelles étaient les transits actuels – un transit étant le passage d’une planète sur une position de naissance. Puis j’ai observé la carte de B. Par la suite, j’ai procédé par ordinateur au calcul des deux synastries.
Je ne suis pas un spécialiste. Je me dis toujours que je ne suis qu’un amateur fasciné par le phénomène de ces imprégnations et mouvements planétaires. L’astrologie dépasse toutes les raisons. Je m’en suis détaché pendant un long temps, ayant commencé à l’étudier dans les années 70, sans pour autant l’abandonner complètement. Mon intérêt s’est renouvelé il y a quelques années.
Dans les années 90, j’ai même fait pendant quelques mois une chronique astrologique dans un magazine maintenant disparu. J’en ai un peu honte, car c’était de la frime. Mais j’avais besoin d’argent…
Malgré la furie scientifique contre l’astrologie, malgré les contradictions que je ne peux moi-même résoudre, malgré le fait qu’il existe plusieurs astrologies et malgré surtout l’abondance de platitudes et des faux magiciens prétendant effrontément vous prédire mensuellement votre avenir, malgré tout cela, je sais qu’une sagesse repose derrière une phénomène qu’on n’arrivera peut-être jamais à comprendre.
Il existe en fait une autre astrologie, plus silencieuse, possédant même son magazine d’études statistiques Correlation Journal). Il existe de grands noms et de petits, qui ont publié des livres valables.
Plus que moi, ils ont des années d’expérience dans la rencontre avec les gens. Ils sont parfois psychologues, médecins. Avec ce simple objet qu’est une carte du ciel (il faut obligatoirement connaître son heure de naissance), ils aident les gens à comprendre leur parcours, l’état de l’océan sur lequel ils sont embarqués. Quel est le véritable sens de cet océan? Je n’ai pas la prétention de le comprendre.
L’interprétation qu’ils font d’un thème astral ne peut jamais se faire sans qu’un dialogue ne s’installe. On ne peut comprendre en effet un thème si on ne connaît pas le vécu d’une personne. La démarche est la même pour l’approche psychologique. L’astrologie permet simplement de raccourcir le dialogue, de focaliser rapidement une analyse.
Avec le peu de savoir que je possède, j’ai pu écrire ainsi à mes amis ma vision de leur couple. Je sais qu’ils l’ont lue séparément, puis ensemble, riant par moments, ouvrant les vannes d’un dialogue constructif.
Chacun a pu voir davantage les différences qui les séparaient, mais aussi cette possible transmission des vases communicants qui existait entre eux. De savoir, par exemple, que l’un avait une pudeur à s’exprimer émotionnellement, alors que l’autre était un déluge d’émotions, comment cela pouvait affecter l’un et l’autre… et comment établir pour l’un des écluses, et pour l’autre savoir les ouvrir… Ce ne pouvait être, bien sûr, que des suggestions.
Ils m’ont remercié pour ce moment amoureux et profond que cette simple lecture a créé. Je sais maintenant qu’ils ont les yeux plus ouverts sur la dynamique qui est la leur. Comme l’écrivait le poète Éluard, il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous.
Si l’exercice vous intéresse, ou si vous n’êtes curieux.se que pour vous-mêmes, vous pouvez toujours commencer par visiter mon site que j’ai créé à ce sujet : etudesharmoniques.com. Il s’y trouve un petit jeu questionnaire qui peut vous aider à vous comprendre. Il existe également des définitions générales des signes et de leurs ascendants.
Un formulaire de contact vous permet également de dialoguer avec moi. Cela m’aidera dans mon apprentissage de cet art.