en

La sixième extinction

24 décembre 2023

Cinq fois, le sort de la vie sur Terre fut entre les mains de quelques habiles survivants. L’origine de cette vie demeure à tout le moins inconnue. Comment a-t-on pu découvrir de minuscules fossiles, vieux de 3,5 milliards d’années, cela me stupéfie. De micro-organismes n’ayant de volonté que la pulsion d’un circuit chimique ou électrique naissant. Autant chercher une aiguille dans une botte de galaxies. Les hypothèses sont à la mesure de notre ignorance. Dieu ou le Diable? Extraterrestres ou l’Éveil d’une seule pensée universelle?

Il y a bien eu naissance, puis cinq fois quasi-destructions. On en connaît les époques. La première serait survenue il y a 445 millions d’années, une grande glaciation stoppa l’optimisme de plantes-animaux marins, 100 millions d’années plus tard, l’unique océan sombra dans une grande colère, empoisonnant, estime-t-on, 75% des espèces marines. Puis 200 millions d’années encore avant la grande extinction, la plus grande catastrophe survenue, prenant probablement son origine chez des volcans éructant leurs potions acides sur l’ensemble de la planète. Enfin, la plus connue, il y a 66 millions d’années, causée par la chute d’un astéroïde, permit aux mammifères de supplanter les cinématographiques dinosaures.

Et puis maintenant, la sixième serait en cours, accélérée notamment par l’apparition de l’Homme et de la Femme. On parle d’une descente ayant commencé il y a déjà fort longtemps selon notre petite échelle, soit 13 000 ans. Dans la pire des hypothèses, il ne resterait que 2270 ans et quelques mois à la vie sur Terre telle que nous la connaissons.

Par la suite, bien malin ce que nos poussières pourront témoigner. Si la tangente se maintient, j’imagine nos descendants être des robots. Le métal recouvrira graduellement notre peau, notre squelette s’amollira, se liquéfiera pour ne devenir qu’une promesse de chenille. Nos cerveaux prendront des directions insoupçonnées.

Y aura-t-il encore des océans? Seront-ils sulfureux, oxydés? Serons-nous les seuls à posséder des électrodes à la place des sens? Peut-être ne restera-t-il que quelques robots, à moitié immobiles, figés dans leurs calculs. Ou seront-ils abondants, enfermés dans des rêves paisibles en accord avec des vibrations provenant de galaxies encore plus robotisées que la nôtre.

Cauchemar ou Utopie?

Bing DALL•E + Midjourney