en

Les enfants du futur

18 février 2024

Enfants du futur monde, aurez-vous des drogues pour soutenir votre mémoire? Posséderez-vous des exosquelettes en guise de jeunesse? Où seront vos muscles, quelles seront vos idoles?

Il neige doucement ici à Montréal. Le ciel est gris, teinté d'une lumière blafarde et ordinaire. Je ne sais ce que font les jeunes en ce moment. On dit qu'ils sont rivés à leurs téléphones, qu'ils ont connu de l'existence davantage la précision fournie par leur écran miroir que les brutaux échecs de l'enfance. Je ne fais plus partie de cet univers du commencement, je ne peux donc commenter.

Je ne suis pas nostalgique. Je ne crois pas que mon enfance fut ni meilleure ni pire. Mon écran était mon ignorance mue par des pulsions vives, supposément réelles, mais probablement aussi vaines.

Chaque jeunesse vit son temps, chaque être vivant avance selon ses heures et ses horloges. Rien de nouveau dans le futur. Ce n'est pas moi qui vais m'en formaliser. Je me soumets déjà à des robots magnifiques dans ma tête, j'invente des dieux que j'emprunte à la mémoire de peuples morts.

La continuité possède ses labyrinthes dans lesquels on s'y perd et s'y invente. De là naît une aventure qui, je l'espère, s'épanouira toujours dans la nuit des temps.

Illustrations créées avec Midjourney