en

Les imaginaires électroniques

26 novembre 2023

Une carte du ciel en vitrail dans un ancien temple envahi par la végétation et l'eau.

Une carte du ciel en vitrail dans un temple de science-fiction envahi par la végétation et l'eau. Un homme vêtu à l'ancienne l'étudie.

En quête d’inspiration, je me suis amusé avec le créateur d’images de Bing. Chaque fois, ce qui tient lieu d’intelligence artificielle me composait quatre variations sur le même thème.

Comme je ne paie pas pour le service DALLE.E, je n’obtiens que des images plus ou moins détaillées. Malgré les altérations subtiles de mes demandes, l’outil réinventa sans reprendre le travail précédent. Encore une fois, je ne paie pas et je me contente de ce qu’on offre.

Cela est déjà bien suffisant pour le moment. En quelques minutes, par sa capacité à recopier, reformuler ce qui existe, DALLE.E me plonge dans un univers de possibilités. Les symboles astrologiques sont plus que déformés. Ils vont dans toutes les directions, gribouillés et effacés par l’algorithme onirique du robot.

Je peux comprendre que de jeunes artistes, déjà fusionnés à leurs multiples claviers, soient subjugués par l’outil. Je peux également comprendre qu’on peut y voir une porte de sortie devant la simplification esthétique endormante des designers corporatifs d’aujourd’hui.

S’agit-il d’une fuite créatrice ou d’un autre de ces abâtardissements schizophréniques provoqués par les technologies contemporaines? Peut-être les deux. Les poètes vivent déjà dans un autre monde, les artistes s’emparent de leurs univers afin de les déformer, au risque parfois de s’y perdre. Dans ce cas, DALLE.E est sans danger. Mais pour ceux et celles qui s’empoisonnent à rien, incapables de s’enivrer, ou de retourner à bon port, ce sera un sort habituel. Les victimes seront toujours nombreuses à vivre dans l’ordinaire éthylique.

Et encore. Qu’en sais-je vraiment? (Ne me dis-je pas cela souvent, moi qui prétend à l’imaginaire?) Il y a tout de même progrès en la demeure, malgré le sang et la pollution. Il se fait de grandes choses en étudiant les étoiles ou les atomes. Il se crée énormément de bonheur et de belles couleurs, malgré le noircissement des horizons.

La Nature semble conserver son insouciante patience, malgré les variations humaines. Tout cela semble suivre un chemin, un design, comme si Dieu ne jouait pas vraiment aux dés, que le chaos n’était qu’un rideau oblitérant l’ordre du Monde.

Pendant ce temps, j’aurais bien aimé être un de ces moines devant ces vitraux intacts, découverts dans un temple abandonné. C’est là, je crois, où habitent nos âmes. Les symboles sont là, incompréhensibles, mouvants, et la lumière est chatoyante, enivrante. On peut y trouver une rare paix et une meilleure soif.

Dans le ciel, Pluton change de signe. Il voyagera pendant une longue période en Verseau, signe d’air. DALLE.E et consorts en sont la manifestation. Éruptions intellectuelles en vue, affirment les astrologues. Pour certainement le meilleur et aussi le pire.

Tiens, je devrais demander à la folie de l’IA ce qu’elle en pense.

DALLE.E